Définition

La sophrologie est une méthode psychocorporelle harmonisant le corps et le mental. Méthode basée sur la respiration contrôlée, sur la contraction et le relâchement musculaire, et sur la visualisation d'images positives (imaginer de la force en soi, imaginer des endroits apaisants, des souvenirs agréables …).

Elle participe activement à la gestion du stress et des émotions négatives qu’elles soient d’origine professionnelle ou personnelle. C’est un outil de connaissance de soi pour aller vers un mieux être (confiance en soi, concentration, sommeil …).

Une séance dure environ 1 heure. Elle se déroule dans le calme. La personne est amenée à pratiquer des techniques respiratoires, à détendre son corps et son mental pour atteindre un état de relaxation profonde en restant consciente.

Les exercices peuvent facilement être mis en application dans le quotidien.

Créée en 1960 par le Neuropsychiatre Alfonso Caycédo, son approche vise alors à apporter à ses patients une amélioration de leur qualité de vie.

 

Pour qui ?

Accessible à tout âge, la sophrologie s’adresse à tous ceux qui souhaitent mieux vivre leur quotidien : enfants, étudiants, adultes (jeunes ou âgés) en séances individuelles ou en groupe selon les objectifs visés.

 

Pour quoi ?

Gestion du stress et des tensions.

Troubles du sommeil.

Gestion de la douleur.

Accompagnement dans le cadre d’un régime alimentaire.

Préparation d’un examen, d’une compétition, d’un entretien d’embauche, du permis de conduire….

Troubles de la concentration (scolaire, professionnelle).

Travail sur les phobies (Claustrophobie, Agoraphobie, timidité maladive…).

Sevrage tabagique.

Accompagnement à l’accouchement.

Récupération post traumatique. 

Traitement de l’agressivité.